L’économie circulaire: dans ma quête d'un modèle économique adapté aux réalités africaines




Notre économie en Afrique fonctionne principalement sur un système dit « linéaire » : on extrait, on fabrique, on consomme puis on jette.

Pour pouvoir continuer à produire les biens et les services dont nous avons besoin, nous puisons très largement dans les ressources naturelles (matières premières, eau, pétrole, gaz,  charbon…) et nous dégageons une quantité importante de déchets.

Avec ce modèle, nous commençons à entrevoir l’épuisement d’un certain nombre de nos ressources et énergies fossiles car beaucoup de ces ressources ne sont pas renouvelables et la difficulté de leur extraction engendre des coûts supplémentaires.

Face à ce constat, une solution innovante s'offre à l'Afrique: la mise en place d’un système dit « circulaire » qui serait gouverné par « la règle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler ». Cette solution est une opportunité de l'Afrique en quête de modèle.

L’objectif est double : optimiser la consommation de ressources et diminuer les impacts sur l’environnement en repensant l’ensemble du cycle de vie des produits – fabrication, consommation, recyclage – pour réduire la production de déchets.
Règle de 3 R : Réduire, Réutiliser, RecyclerComment fonctionne l’économie circulaire ?
Selon les principes de l’économie circulaire, repenser le cycle de vie d’un produit signifie : modifier son mode de production, allonger la durée de vie des matières le composant et inventer une nouvelle façon de consommer ce produit.



Demain nous parlerons de l'agriculture circulaire... restez connecté!
  • Merci!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"