Entreprenariat : clé de l’avenir de la Côte d’Ivoire


D’ici à 2020, le nombre des jeunes de 15 à 30 ans en Côte d’Ivoire est destiné à franchir le cap des 10 millions. La question qui se pose est de savoir où et dans quelles conditions tous ces jeunes vont trouver à s’employer, et s’ils gagneront de quoi subvenir aux besoins de leur famille.  Beaucoup de jeunes aujourd’hui axent leur quête d’emploi sur le secteur public et finissent par rester au chômage, faute de débouchés. Mais il y a un élément bifurqué dans cette équation : le secteur privé, responsable actuellement de 90% des nouveaux emplois créés dans l’ensemble des pays en développement, c’est lui qui sera, à terme, l’élément moteur de la création d’emplois en Côte d’Ivoire.

Depuis quelques années la Côte d’Ivoire a renoué avec une croissance économique positive, ce qui permet au pays d’être au devant de la scène en attirant de plus en plus d’investisseurs venus du monde entier. Ceci à considérablement augmenté le nombre d’opportunités d’affaires. Voulant profiter de cette dynamique et proroger  dans sa lancée vers un développement durable, la Côte d’Ivoire essai d’emboiter le pas des pays développés qui depuis le 20ème siècle  ont considéré entrepreneuriat comme un moyen d’augmenter la productivité et l’innovation.
Selon Paturel , on parle d’entrepreneuriat si celui-ci « est, à partir d’une idée, l’exploitation d’une opportunité dans le cadre d’une organisation impulsée, créée de toute pièce ou reprise dans un premier temps, puis développée ensuite, par une personne physique seule ou en équipe qui subit un changement important dans sa vie, selon un processus qui aboutit à la création d’une valeur nouvelle ou à l’économie de gaspillage de valeur existante ». Ainsi nous avons l’entrepreneuriat à but lucratif et celui à but non lucratif communément appelé entrepreneuriat social. En plus d’être une solution aux problèmes d’emploi, entrepreneuriat contribue à la croissance économique et lutte aussi contre la pauvreté. Aussi simple que cela puisse paraître, entrepreneuriat est créatrice d’emploi. La création d’une entreprise ou l’expansion de cette dernière résous l’un des plus grands défis des gouvernements qui est celui de créer des emplois et de sécuriser ceux existants. En Australie par exemple dans les années 1990, les PME ont contribué à la croissance nette de l’emploi dans une fourchette de 63% à 78%.
L’entrepreneuriat fait augmenter la concurrence sur les marchés avec la création d’entreprises, l’apport d’innovation  redynamise le secteur et pousse les autres entreprises à se perfectionner. A long terme l’efficacité du secteur privé se voit renforcer, ce qui augmente sa contribution au PIB.
L’entrepreneuriat peut parfaitement exploiter le potentiel ivoirien et s’avérer être le moteur même du développement de la Côte d’Ivoire si les moyens sont mis en place pour le promouvoir et le soutenir. Réduire le chômage et booster la croissance, tels sont des avantages de l’entrepreneuriat pour la Côte d’Ivoire. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?