L'Afrique que nous voulons

L’Agenda 2063
Cinquante ans âpres la création de l’organisation de l’union Africaine, les Africains envisagent leur avenir et celui de la génération future à travers son Agenda 2063. L’une des aspirations de cet agenda qui est d'ailleurs le premier est de bâtir une Afrique prospère fondé sur une croissance inclusive et un développement durable. Dans cette volonté d’amorcer son développement il convient de ne pas commettre les erreurs des pays industrialisé et construire sont propre modèle de développement.
Ils sont tous coupable
Pendant les dernières décennies, les pays développés, pionniers de l’industrialisation du monde, ont été les plus gros pollueurs de la planète, et responsables de la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre. AAujourd'hui les États-Unis, par exemple, sont responsables d’environ 20 % des émissions totales de gaz à effet de serre de la planète.
Mais depuis quelques années, le développement très rapide des pays émergents les a aussi conduits à devenir des émetteurs majeurs de gaz à effet de serre (GES). On l’a vu, le développement de ces pays a eu lieu en grande partie grâce à l'industrie du charbon. Celle-ci a favorisé l'industrialisation des géants asiatiques, souvent au détriment de l’environnement. La Chine, par exemple, inaugure une centrale au charbon chaque semaine pour étancher sa soif énergétique. Or, le charbon est l’énergie fossile la moins coûteuse et la plus abondante, mais aussi la plus polluante. Ajoutons le parc automobile en pleine explosion et l'urbanisation galopante du pays. La Chine est ainsi devenue en 2007 le premier émetteur mondial de CO2, devant les États-Unis et la France. 


Un modèle de dèveloppement propre à l'Afrique
Si l'Afrique veut bâtir une économie prospère fondée sur un développement durable, elle doit rompre avec le développement très rapide fondé sur l'industrie du charbon, calqué sur le modèle de développement des pays développé.  Elle doit élaborer son propre modèle de développement qui s’appuie sur le potentiel de sa jeunesse et qui repose sur des ressource durable notamment sur l’énergie renouvelable. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?