Un Camp Jerry en milieu rural en Côte d'Ivoire

Le Camp jerry en monde rurale est une initiative du Lab ‘’Ayihalo’’ de l’association Kouady qui oeuvre à transformer les  rêves pour la planète des jeunes hommes et femmes  en zone rurale en projets tangibles.
En effet, implantés dans un quartier démuni de la commune rurale de Man dénommé Dioulabougou, Ayihalo constitue une alternative à la fois à l’entreprise conventionnelle et au travail indépendant. Issus d’une démarche citoyenne, elle offre des fonctions de coworking, de fabrication numérique (fablab) et de « bricolage/recyclage » avec le soutien du Lab  (Baby Lab) d’Abobo-Abidjan.

Dans cette  vision commune de rendre accessible le numérique à tous, les deux tiers lieux ont souhaités s’unir autour de ce projet en vue d’initier les jeunes de la commune rurale de Man au TIC.

Le projet camp Jerry en monde rurale vise à former près de 25 jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 37 ans provenant des diverses villages et quartier des communes rurale de Man, au TIC. La formation est suivie d’un concours d’innovation pour un mariage entre Tic et agriculture avec à la clé une incubation.


Il existe des centaines d'initiatives qui travaillent afin d’aider la jeunesse Ivoirienne à trouver des opportunités d’emploi ou de carrière. Pourtant, la plupart des jeunes se sentent seuls et vulnérables surtout ceux en zone rurale, et ne se contentent qu’aux orientations données par leurs familles et amis lors de leur passage du monde des études à celui du travail. Couper de l’information, ils sont livrés à leur propre sort animés du sentiment d’être exclus des politiques publiques.
Dans le cadre du camp Jerry en monde rural, qui se tiendra du 04 au 06 décembre 2015, dans la commune rurale de Man, nous aimerions former les jeunes au web comme source information pour les connecter aux opportunités et à la bonne information.
Ce programme  sera essentiellement axée sur la création de contenu et l’implication du web dans le quotidien des populations enclavées.
Il sera aussi le lieu de faire revivre l’espace de travail collaboratif qui permettra au monde de suivre ce qui se déroule dans  cette localité, de savoir les actions novatrices des jeunes qui contribuent au changement social.
Ce projet veut offrir aux communautés rurales un espace d’accès libre aux informations, au travail collaboratif, de co-création et  de brassage inter-sectoriel (mariage entre deux science ; connaissance traditionnel et savoir moderne). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?