Agriculture : l’avenir regarde vers le naturel

Dimanche 12 juin 2016, les élèves fermier de la ferme école agroécologique de l'ASBL Kouady nous ont  donné rendez-vous à Zouan-hounien, sur la ferme école où la première année d’expérimentation l'agriculture naturelle est conduite. 

C’est un retour aux sources, aux valeurs agricoles endogène, qu’envisage de mener un petit groupe d’une vingtaine de jeunes agriculteurs  de la commune rurale de Zouan-hounien. Dans l’objectif de développer une production de maraichère et de vivrier viable en agriculture biologique, à partir de variétés de semence naturelle dite non-hybride. 






A la rencontre de l’agriculture naturelle

L'agriculture naturelle est un système d'agriculture qui s'inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. C'est un système de gestion de la production agricole qui n'utilise aucun engrais chimique, pesticide, produit industriel de synthèse ou Organisme Génétiquement Modifié. Elle promeut l'utilisation de semence naturelle.
L'agriculture naturelle utilise l'interdépendance des végétaux et des animaux pour être productive. Elle pratique le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, respecte les cycles biologiques de l'environnement, vise la préservation des sols, de l'eau, de l'air et des ressources naturelles, ainsi que l'autonomie des agriculteurs.
Cultiver naturel demande une bonne connaissance des processus agroécologiques, et nécessite plus de main d'œuvre que l'agriculture traditionnelle. Les produits issus de l'agriculture naturelle sont réputés pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Les fruits et légumes bio ne contiennent aucun résidu de pesticide, et les animaux ne reçoivent aucun traitement pour accélérer leur croissance : ils sont parfaitement sain pour la santé.

L'agriculture naturelle: parce qu’elle a  de nombreux avantages
 Elle contribue à la sécurité alimentaire, ne pollue pas l'eau et permet de diminuer les maladies hydriques L’agriculture naturelle  protège la biodiversité, diminue les impacts environnementaux de l'agriculture et sa contribution au réchauffement climatique. En fin elle incite au développement rural.
Daniel Oulai

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?