Camp chantier bénévole francophone: La jeunesse francophone face aux défis du développement durable
‘’Imaginons un monde où tous les biens sont libres, où tous les services sont bénévoles, où l’on s’endraide tous pour être LIBRE ENSEMBLE, Libre des barrières ethniques et religieuses. Libre des barrières culturelles et et sociales
Le camp chantier bénévole est un programme meublé d’actions solidaires d’impact social et environnemental. Cette initiative vise à contribuer à réduire la pauvreté, la précarité et à favoriser le développement de village plus moderne et plus durable dans le respect du droit des populations et de leur environnement.
Le chantier bénévole est aussi un moyen de favoriser la mobilité de la jeunesse, de promouvoir la solidarité nationale et internationale et de développer le dialogue interculturel. C'est un cadre original pour instruire les jeunes au civisme et à la citoyenneté .
Quelle belle opportunité pour la jeunes africains?
Ce programme offre aux jeunes des opportunités d’échanges, essentiellement sud-sud, d’engagement au service du développement communautaire et du rayonnement des valeurs culturelles africaines ainsi que la valorisation des compétences des jeunes, tout en leur permettant de renforcer leur employabilité sur le marché de l’emploi.
Le chantier bénévole est une expérience inédite pour les jeunes. 60 jeunes femmes et hommes des pays du Sud sont attendus chaques années sur les chantiers bénévoles en Côte d'Ivoire.
QUI SONT LES BENEVOLES ?
Toutes personnes passionnée par son domaine d’expertise qui possède une soif d’engagement, qui n’a pas peur de l’inconnu et surtout respectueuse de la diversité culturelle et de coutumes qui peuvent être différentes des siennes.
Le bénévole doit être une personne ayant un diplôme universitaire ou ayant acquis des compétences avérées dans un domaine de formation.
Le bénévole est une personne qui désir acquérir de nouvelles compétences et contribuer à la réalisation d’un projet communautaire.
DISPOSITION PARTICULIERE
Les bénévoles seront logés dans des familles d’accueils en équipe de deux et trois ou ils passeront un séjour en parfait symbiose avec ladite famille instruite à cet effet. Durant le séjour, il y aura des excursions organisées pour visiter des sites touristiques et lieu culturels. Avant les voyage, tous les bénévoles nationaux et internationaux à l’exception des jeunes de la communauté d’accueil bénéficieront de renforcement de capacité de vie en situation d’inter-culturalité qui sera assuré par le partenaire France volontaire.
A RETENIR
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire en particulier et l’Afrique en général, veut aller au-delà de l’aide pour réaliser une auto-croissance durable et inclusive pour le développement durable soutenu par le secteur privé. Partout à travers le continent, les jeunes qui sont plus de la moitié de la population représente une force de changement et de croissance.
Le camp chantier bénévole de solidarité nationale et internationale de jeune francophone se présente comme une des nouvelles opportunités pour le développement des pays francophone du Sud. L’engagement solidaire et les initiatives innovantes des jeunes contribueront à la construction d’une Afrique plus durable, plus libre des barrières culturelles et plus intelligentes.
Que pensez-vous de ce projet?
Commentaires
Enregistrer un commentaire