La peau de banane: un fertilisant naturel

La banane est l’un des fruits exotiques le plus appréciés des Français, mais saviez-vous que les peaux de bananes offrent de multiples possibilités autant au jardin qu’à la maison. Aussi curieux que cela puisse paraître, la peau de banane est un excellent fertilisant naturel, elle constitue entre autres un engrais de premier choix pour vos plantes !









Épluchez, mangez, fertilisez !

Après avoir mangé une banane (de préférence bio), il serait dommage de jeter la peau à la poubelle, celle-ci représente près de 15% du fruit. En effet, les peaux de banane sont pleines de potassium, de magnésium et de fer. Autant d’éléments nutritifs qui sont bons pour les plantes. Enterrez-les à proximité des végétaux ou associez-les au compost lors des plantations. En se décomposant, elles libéreront des éléments nourrissants et favoriseront la floraison et la fructification des plantes.
Il est aussi possible de se servir des lanières de peau de banane comme paillis au jardin ou au potager. Il suffira de le placer au pied de vos plantes, cela aura en plus pour effet d’éloigner les pucerons et autres petits parasites et de fertiliser vos végétaux. La peau de banane est un engrais idéal pour les rosiers. Le rosier est sans doute la plante qui nécessite le plus d’engrais pour bien fleurir ! Si vos peaux de bananes doivent aider une plante plus qu’une autre, il s’agit bien du rosier. Il a toujours besoin d’engrais surtout après les durs mois d’hiver.
La peau de banane, ses usages cosmétiques et ménagers !
La peau de banane est également connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation. De plus, la lutéine contenue dans la peau de banane permet de lutter efficacement contre l’acné mais aussi d’atténuer certaines dermatoses comme le psoriasis et l’eczéma. Après un coup de soleil, passez l’intérieur de la peau de banane sur la partie atteinte pour calmer l’effet de brûlure et lui permettre de se régénérer plus rapidement.
La peau de banane est aussi un produit ménager inattendu qui peux redonner un bel aspect au cuir de vos chaussures ou de vos fauteuils, frottez-le avec l’intérieur d’une peau de banane, il retrouvera souplesse et brillance en un clin d’œil ! Le même effet sera produit sur l’argenterie oxydée. Il suffira ensuite de lustrer couverts et plateaux avec un chiffon en microfibres pour terminer le travail.

Et vous, recyclez-vous déjà les peaux de bananes ? Quels sont les résultats sur vos cultures ? Connaissez-vous d’autres usages de la peau de banane ? N’hésitez pas à réagir à cet article en laissant un petit commentaire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?