Il faut un label qualité collectif pour protéger le riz Danané!



Il faut protéger la filière locale renommée grâce à la labellisation

Le riz Danané est une variété cultivée selon un savoir-faire traditionnel dans les champs paysans de Danané. Reconnu pour sa qualité, ce riz est très apprécié des consommateurs urbains. L’enjeu pour les acteurs local de de la filière, les familles paysannes de Danané, est de promouvoir une qualité supérieure, de limiter la vente d’autres riz sous le même nom, et d’assurer que la plus-value liée aux caractéristiques du produit leur revienne effectivement. 
L’ASBL Kouady et la grainothèque se dise près à accompagner l’émergence d’une organisation interprofessionnelle (un réseau local de producteur de riz Danané) qui se chargera de la gestion, du contrôle et de la promotion d’une marque collective pour ce riz qui n’est pas une propriété.

La valorisation du riz Danané est une opportunité pour les paysans

La valorisation à travers la mise en place d’une marque collective permettra d’apporter des revenus à de nombreux ménages ruraux impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation de ce produit, dont 80% des acteurs sont des femmes. Aussi elle permettra d’appuyer le développement de l’agriculture familiale dans la région et contribuer à renforcer la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire. En fin la valorisation de ce riz va contribuer à préserver la biodiversité et limiter la déforestation incontrôlée des zones montagneuse et permettent de protéger les riverains des catastrophes naturelles

Vers l'encourager de l’agriculture paysanne à la démarche qualité

Dans le cadre des discussion au Fepro-Agr, Il s’agira pour les intervenant d’encourager les acteurs de la filière, de développer et renforcer la notoriété de la marque en Côte d’Ivoire et d’identifier les marchés potentiels à développer (bio, équitable indication géographique).
D’un point de vue organisationnel, la structure interprofessionnelle doit devenir autonome. Elle doit aussi faciliter la diffusion et l’appropriation de son expérience par les pouvoirs publics. L’objectif est d’arriver à une meilleure prise en compte de l’aval des filières, de la concertation inter-professionnelle, de la démarche qualité et de la promotion du « consommer local » dans les politiques agricoles nationales.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?