Et si on hackait l'agriculture ?

L'ASBL Kouady et la Grainothèque vous invitent le 08 Avril prochain dans la commune rurale de Man, pour l'ouverture du Fablab et Incubateur ''Ayihalo'' afin d'imaginer l'agriculture de demain.

La saison Agricole 2017 à l'Ouest de la Côte d'Ivoire ouvrira ses portes le week-end prochain sur une note d'innovation dans le cadre d'un Fablab d'un nouveau genre...
Faire émerger des solutions innovantes, des technologies pour bouleverser le secteur agricole, pour imaginer l'agriculture de demain. Voilà le crédo du Fablab"Ayihalo". Créé par l'Asbl Kouady, en partenariat avec la grainothèque et la collectivité locale. 
Décliné sur le même concept que les "Fab Lab", l'espace invite les parties prenantes de l'agriculture de demain à se réunir autour de projet innovant pour réinventer l'agriculture. 
Imaginez pouvoir changer et modifier vous même vos outils, changer la tête de votre arrosoir, prototyper votre future dégraineuse de maïs. Ayihola veux faire du Bio-hacking, la biologie participative, une biologie à faire soi-même..une biologie capable d'impulser une agriculture de précision. Avec des systèmes  qui anticipent et préviennent des futures catastrophes ou aléas climatiques. C'est dans cette aventure que ce lance le Fablab Ayihalo.
Les initiateurs veulent lancer un système qui repose sur l'économie de la fonctionnalité et espère pouvoir résoudre le problème d'accès aux outils manufacturiers chez les agriculteurs paysans: Au lieu de vendre l'outils ils souhaitent vendre les services que ces outils vont rendre aux usagers.

Ayihalo est une Plates-formes de mutualisation des connaissances sur la Cartographie numérique pour sécuriser les terres cultivables et maîtriser la démographie, des capteurs et drones pour une agriculture de précision, les robots pour aider les agriculteurs paysans à travailler leurs sols, cultures en ville… 

Ayihalo s’intéresse aussi au travail agricole qu'elle pourrait bouleversé. Outre s’intéresser à des robots, capables d'effectuer les tâches les plus dures, les jeunes développeurs du centre veulent s'équiper de drones pour surveiller leurs champs. Et mettre en relation exploitants et prestataires de services agricoles. Certains s'intéressent enfin au comportement des animaux d'élevage en les équipant de capteurs. Sans oublier les projets, de plus en plus nombreux, qui permettent aux urbains de « louer » une parcelle, de faire cultiver leurs fruits et légumes par un agriculteur, puis d'être livrés à domicile. Ayihalo suscite aussi des espoirs, dans la contractualisation, les transactions liées aux parcelles... « De manière générale, ce qui va changer la donne avec ce Fablab, c'est l'exploitation que l'on fera des données et son approche. »

Et si l'agriculture se réinventait? Laissez nous vos avis en commentaire




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?