Comment protéger son potager des pucerons avec l’œillet d'Inde

Comme expliqué dans mon article précédent, l’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive. Je vous vous présente aujourd'hui la plante annuelle de la famille des composées originaire d'Amérique Centrale, l'' Œillet D'Inde, une  plante compagne protecteur des potagers !

Les œillets d'lnde ne se contentent pas d'offrir de belles fleurs oranges ou jaunes, ils repoussent les insectes et s'imposent en protecteur au potager. Outre ses vives couleurs, cette plante est utile au potager, Son odeur forte éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons, les aleurodes, les altises, la mouche de la carotte et autres ravageurs. De plus, la plante accueille des insectes auxiliaires.
Ses racines éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui s'attaquent aux racines des plantes et les affaiblissent. Il est donc bénéfique l'ajouter au jardin, en association par exemple avec les tomates, la carotte, le poireau. Semer sous abri en février-mars, repiquer une première fois en avril, pu...

L'effet destructeur des œillets d'Inde contre les nématodes est étudié depuis très longtemps. Qu'il s'agisse de roses d'Inde (T. erecta), de tagètes luisantes (T. lucida), de la Tagetes minuta ou de différentes variétés d'œillets d'Inde (T. patula), toutes font office de plantes-pièges pour ces microscopiques ravageurs. Leurs racines ont la particularité de développer une substance chimique - des acides gras volatils - qui incite les œufs à éclore. Dans un second temps, ne pouvant pas s'alimenter en parasitant les racines de la plante, les nématodes meurent.

Planter ces espèces dans, ou à proximité du potager, permettra permettent de lutter efficacement contre les nuisibles et les maladies. Les associations permettent aussi d’optimiser la surface de culture. Associer des familles d'espèces différentes permet de diminuer l'incidence du parasitisme et de réduire la concurrence pour les éléments minéraux spécifiques ... Et les œillets d'inde sont les plantes les plus utilisées pour l'association au potager.

Pour vos semences d’œillets d'inde, n'hésitez pas de nous contacter ou de visiter nos espaces grainothèque. 


.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?