Mère au foyer et étudiante, Traoré Djara une femme rurale exceptionnelle



Nous sommes allés à la rencontre de Traoré Djara à l’Initiative du Docteur Ouattara, un cadre de Danané, pour visiter sa ferme de production de riz irrigué et de manioc et J'ai découvert que cette brave femme rurale a obtenu le Bac malgré les gageures. Comment s’organise-t-elle pour assurer partout sans craquer ? Sur quelles aides financières avait-elle compté ? Nous nous sommes intéressés à la vie de cette femme rurale exceptionnelle 
Vous êtes déjà une femme au foyer pourquoi choisir de poursuivre des études en zone rurale?
Elle : Etre maman au foyer, c'est génial!! Pas de contrainte horaire, beaucoup de liberté... Mais mon Bac, c'est un but pour moi depuis que j'ai commencé ces études en cours du soir après des années de mariage.... Tout ce que je voulais, c'était de l’avoir ... 

Aller en cours, écrire des travaux de séminaire, réviser pour les examens: la vie d’étudiante sans enfant n’est déjà pas de tout repos. Je peux m’imaginer que faire des études, s’occuper des jumelles et de son mari puisse vite devenir stressant?

Oui, c’est vraiment le stress ! 7 heures: mes jumelles m’appellent. Biberon. Petit dèj rapide et debout. On se lave, on s'habille. On joue. Problème: mes jumelles exigent que je m'occupe d'elle en permanence, mon mari que je m'occupe de la maison, mon fils que je l’accompagne à l’école. Je fais la vaisselle, m'arrêtant entre chaque verre pour venir au secours de mes jumelles. Je balaie mes jumelles dans les bras et au dos. Je m'occupe du linge. Bref, je fais tout ce qu'une mère au foyer fait habituellement. 
Un jour sur deux, mon mari ne va pas au travail. Ça ne change rien à mon emploi du temps: c'est exactement le même que mon mari soit là ou non, sauf qu'en sa présence je ferme la porte de la chambre pour que mon mari dorme en paix. 11heures: je fais à manger. Quand mon mari est là, il a toujours mieux à faire, résultat: j'épluche les légumes, tandis que mes jumelles hurlent à mes côtés 12h: mes jumelles dorment. Quand mon mari a travaillé le matin, il rentre tout juste, nous mangeons ensemble puis il part. Je révise un peu mes cours; pas longtemps: mes jumelles se réveillent. Nous voici partis pour une long après-midi. Tant pis pour la révision, je dois filer pour trois heures de travail au potager. 17 h30 : de retour, bain et préparation du repas. 18h30: dodo de mes jumelles. Vite avant que mon chéri ne rentre: je cours pour 2 h de cours du soir. Et c’est la routine tous les jours. 

Pourquoi entreprendre dans l’agriculture ?
Je suis une femme au foyer, mère de 03 enfants et j’avais envie d’avoir plus de ressources pour financer ses études sans déranger mon époux qui nous avait déjà à sa charge. La seule ressource que j’avais était un lopin de terre que j’ai décidé de valoriser.

 Qu’avez-vous à dire pour conclure ?
Etre mère et poursuivre des études en même temps – c’est possible. Or il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas l’idéal. On doit renoncer à certaines choses: les stages ou autres expériences professionnelles à faire parallèlement aux études sont quasiment impossibles. Ce qui rend l’entrée dans le monde du travail plus difficile.
Mais ce qu’il faut retenir c’est que le plus important est de se fixer des objectifs et se donner des moyens pour les atteindre. Je voulais le Bac, je me suis donné les moyens pour l’avoir… le reste c’est Dieu qui décide !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?