ZOUGOR-DER, le Foyer amélioré Ecologique Ivoirien

Du Constat au Projet  Zougor-der

La startup Zougor-der est née de notre  désir  de préserver la santé des populations, les forêts et  permettre aux  générations à venir d'avoir de quoi se développer. J'ai en effet #grandir à Man, une  ville à l'ouest de la Côte d'Ivoire où la majorité des femmes cuisinaient avec des foyers trois pierres alimentés en bois de chauffage. Un jour, je fis  une découverte qui m'inquiéta grandement. «Je suis tombé par hasard sur un rapport selon lequel la fumée de bois de chauffage tuait plus de personnes que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis, par ailleurs le patrimoine forestier ivoirien disparaissait considérablement à cause des activités humaines dont l’utilisation de bois pour la cuisine en zone rurale ». 
En Effet, 4,3 millions de personnes meurent  par an à la suite de complications dues à l’inhalation de cette fumée et la forêt aussi meut avec eux laissant un dessert  non cultivable  pour les générations à venir. «J’ai été réellement choqué de réaliser que pendant qu’elle faisait la cuisine pour nous, ma maman mourait peut-être à petit feu et la forêt avec elle, elle faisait de nous, sans se rendre compte des orphelins sans héritages. Je me sentais également coupable parce que j’étais l’un de ceux pour qui elle faisait la cuisine, alors, j’ai voulu l’aider»...
j'ai donc commencé   à faire des recherches qui m'ont permis de savoir que des foyers Améliorés écologiques pouvaient réduire la consommation de bois et éviter l’émission de CO2. je venais de trouver mon innovation holistique.

 L'innovation Zougor-der

Zougor-der est un projet de compassassions carbone de foyers amélioré partir d'un constat. En Côte d’Ivoire plus de 97% de la population rurale utilise le bois pour la cuisine. Pourtant, le foyer traditionnel trois pierre utilisé en zone rural est très exigent en bois. Pour faire cuire un plat on a en moyenne besoin de 6 morceaux de bois. Une pratique qui favorise la déforestation accru. C’est face à ce constat que nous avons proposé à la communauté le foyer amélioré zougor-der  fait à base de tôlerie recyclé et d’argile qui peut être réalisé par les populations eux même après formation.  La phase expérimentale à été réalisé avec succès, car elle à pue renforcer les capacités agricoles des acteurs face aux changements climatiques pour consolider la résilience de la sécurité alimentaire.
La phase expérimentale de l’utilisation du foyer amélioré dans les ménages dans le village de Dainé, à l’ouest de la Côte d’Ivoire à révélé une réduction de consommation de 2 tonne de bois en en moyenne par an et par foyer. Une émission de 30cm3 de CO2 évitée par an et par foyer et 47 500 destiné à l’achat de bois économisé par an et par foyer.
Nous pouvons donc retenir que le foyer amélioré Zougor-der répond aux besoins des populations et le besoin du développement durable, dans la mesure qu'elle réduit la  vulnérabilité de la forêt face aux activités humaines et amélioré la qualité de vie des populations sans toutefois compromettre les capacités
de développement des générations à venir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment produire les asticots pour les volailles?