Articles

Affichage des articles du octobre 9, 2016

Les traitements biologiques des semences (Partie 1)

Image
Les semences constituent l’élément clé dans les systèmes agricoles, elles jouent un rôle vital dans le développement de l’agriculture et elles  le joueront davantage dans le défis de l’agriculture d’aujourd’hui à nourrir la population croissance. La qualité des semences biologiques doit être optimale si nous voulons faire face aux besoins d’alimentation des populations sans faire recours au x produits chimiques qui nous tuent et détruisent notre planète. Alors qu’aujourd’hui la plupart des semences biologiques ne sont pas traitées après récolte, plusieurs pistes biologiques sont envisagées pour améliorer leur qualité et pour lutter contre les maladies transmises par les semences. Parmi ces techniques figurent la thermothérapie et plus précisément les traitements à l’eau chaude

TRAITEMENTS DES SEMENCES A L’EAU CHAUDE ou A VAPEUR  Le traitement des semences à l’eau chaude ou à la vapeur est très efficace contre de nombreux agents pathogènes véhiculés par les semences. Ces traitements…

L’électricité de Tomate: de l'électricité produite à base de tomates pourries

Image
Bientôt de l’électricité produite à base de tomates pourries; Ce que j'appelle de l'électricité de Tomates.


Un groupe de chercheurs américains a mis au point une brillante technique pour transformer les tomates pourries en électricité...  En effet, pour trouver une solution aux déchets de tomates qui envahissent l'Etat américain (comme sur nos marché locaux), estimés à 390 000 tonnes de reste chaque année. Des chercheurs en Floride, ont voulu donner une nouvelle vie  (électricité propre) à ces déchets qui en se décomposent, les fruits dégagent du méthane, un gaz à effet de serre qui cause le réchauffement climatique.
Comment ça marche?


Ces scientifiques ont inventé une pile à combustible biologique. Les bactéries des tomates pourries produisent de l’électricité par un processus d’oxydation, une réaction chimique dans laquelle se produit un échange d’électrons. Les bactéries entrent en contact avec les déchets de tomates, l’oxydation émet des électrons, et ces électrons s…

LE POISON DANS NOS RAYONS

Image
La Côte d’Ivoire est un pays à caractère essentiellement agricole. La superficie totale cultivée (9.500.000 ha) représente 40 % des terres cultivables (24.000.000 ha), elles-mêmes estimées à 75% du territoire national (32.250.000 ha).Chaque année, se sont plus de 10 millions de tonnes de produits agricole (cacao, noix de coco, mangue, banane, papaye, poisson, pomme de cajou…) qui sont exportés. Nos produits parcours de longues distances pour atterrir dans des industries, subissent des transformations dans des conditions que nous ne maîtrisons pour se retrouver dans les rayons de nos supers marchés. 


Chaque jours, des milliers d’ivoiriens se précipitent dans les rayons pour acheter de quoi se nourrir sans se poser les questions sur l’origine de ces produits
Aujourd’hui nos producteurs sont de plus en plus orientés verts l’agriculture industrielle, fondée sur la monoculture. Ce qui fait appel à de nombreux ennemis de plantes. Les insectes, maladies et mauvaises herbes et leur seule a…