Articles

Affichage des articles du juillet 23, 2017

Et si la transformation de nos cultures nourricières était la solution

Image
Nous sommes tous d’accord sur un point : la transformation de nos produits est incontournable si nous voulons maîtriser la sécurité alimentaire dans nos pays en Afrique. En effet, si nous ne faisons rien pour valoriser  nos produits locaux, nous mangerons peut-être, probablement chinois, mais notre économie de ne connaîtra pas une croissance inclusive et notre sécurité alimentaire restera fragile. Faire ce choix, c’est le choix de développer les productions agricoles locales et de les valoriser en les transformant. C’est le choix de créer des emplois vert et en grand nombre. C’est le choix d’innover en mettant sur le marché des produits sains et variés, accessibles au plus grand nombre et adaptés aux nouvelles habitudes de consommation.
Facteurs externes de l'agriculture Africaine L'agriculture de l'Afrique regorge de promesses pour la croissance du continent et en matière de création d'emplois. C'est d'ailleurs elle qui emploie 65 % à 70 % de la main-d'œ…

Découvrez votre désherbant 100% Naturel

Image
Plus Besoin d'Acheter de RoundUp, vous pouvez désormais préparez vos propres Désherbants 100% Naturels.
Ingrédients   4 litres de vinaigre blanc 500 g de sel d'Epsom 60 ml de liquide vaisselle 1 pulvérisateur pour jardin  Comment faire  1. Versez le vinaigre blanc dans le pulvérisateur. 2. Ajoutez le sel d'Epsom.  3. Ajoutez le liquide vaisselle.  4. Secouez pour bien mélanger.  5. Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes.
Et voilà, plus jamais besoin d'acheter du RoundUp pour désherber les mauvaises herbes du jardin😊 De préférence, pulvérisez le matin après que la rosée se soit évaporée. Laissez agir et revenez le soir pour voir que les mauvaises herbes ont disparu ! Bien plus économique que tout ce que vous pouvez acheter dans le commerce ! Sans parler du fait que c'est tout aussi radical que les produits chimiques ou l'eau de Javel. Ce désherbant est très efficace car il tue les mauvaises herbes jusqu’au bout des racines pour éviter qu'elles ne rep…

Hymne à la Fraternité Afrique- Europe

Image
Autrefois dispersés dans l’identité
Aujourd’hui unis pour des défis communs
Vivre ensemble sans être damnés
En nous nait cette envie

Intègres et hospitaliers
Nous voilà réconciliés
Par une même lutte
Pour la cause nôtre

Le voilà là-bas caché le soir
Parmi nos masques qui viennent s’assoir
Le masque qui voulait pouvoir
Ce masque qui n’est pas noir nir blanc

Fraternité, fraternité
Dans la lutte retrouvée,
Progrès, liberté
La voie retracée.

Marchant ensemble
Mains dans les mains
Chantant des hymnes
Bras dessus bras dessous,

Devant nous apparaît enfin
Cette terre dont nous avions tant faim
Devant nous se jette lumineuse
La voie glorieuse de l’émergence.

Prenant de l’avance à pas de géant
Enjambant le fossé béant
Derrière nous s’entend déjà
Le chant des nôtres, béats.

Comment protéger son potager des pucerons avec l’œillet d'Inde

Image
Comme expliqué dans mon article précédent, l’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive. Je vous vous présente aujourd'hui la plante annuelle de la famille des composées originaire d'Amérique Centrale, l'' Œillet D'Inde, une  plante compagne protecteur des potagers !
Les œillets d'lnde ne se contentent pas d'offrir de belles fleurs oranges ou jaunes, ils repoussent les insectes et s'imposent en protecteur au potager. Outre ses vives couleurs, cette plante est utile au potager, Son odeur forte éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons, les aleurodes, les altises, la mouche de la carotte et autres r…