Articles

Affichage des articles du septembre 13, 2015

A la rencontre de Mamadou Dioum

Image
De passage à Dakar, il m'a semblé opportun d'aller à la rencontre d'un ami, Mamadou Diou, jeune Sénégalais au service du changement social.
Mamadou Dioum est en effet conseiller municipal de la commune de Diourbel, l'un des premiers jeunes conseiller municipal en Afrique de l'ouest.
Président du conseil départemental de la Jeunesse de Diaurba, son engagement et sa passion pour la démocratie l'a conduit à des arrestations a la période électorales de 2012. Il fut en effet l'un des militant des premières heures à protester contre la candidature inconstitutionnel du président Wade. Mais ces arrestations semble ne pas affaiblie l'homme dans son engagement citoyen. Aujourd'hui il à déposé sa valise dans le deuxième grand parti politique de l'opposition au Sénégal,le REWMI ou il est respectablement l'un des leaders de jeunes les plus influent.
 Rewmi est en effet le deuxième parti politique de l'opposition le plus important du Sénégal. C'est…

L'ACTION COLLECTIVE : UNE INTELLIGENCES CITOYENNES

Image
Notre société doit faire face à de multiples transitions. Quelles soient écologiques, sociales, économiques ou territoriales, les actions citoyennes peinent à trouver leur place et plus particulièrement lorsque que cela touche à l’action publique. Les réalisations de l’expérience habitante et citoyenne ont un fort besoin de valorisation. Un mal-être sociétal s’immisce dans tous les espaces du quotidien et vient impacter les comportements individuels et collectifs. Notre approche, pour tout type de projet, est de ne jamais tendre à la culpabilisation et/ou à la moralisation en matière de participation citoyenne ou d’écologie Une réappropriation des outils l’action collective : expérience légitime et espace public. Tout individu est considéré comme citoyen à part entière. C’est-à-dire comme un artisan du quotidien, un compositeur de la société, un acteur et auteur de sa vie et de son territoire. Cette place et ce rôle majeurs se situent au sein d’un quotidien partagé, faisant sens et socié…