Articles

Affichage des articles du juin 25, 2017

La Suisse exporte un pesticide interdit sur son territoire vers des pays Africains

Image
Selon l' ONG l'ONG suisse Public Eye en mai 2017, la Suisse exporte des pesticides dangereux et interdits sur son territoire depuis plus de dix ans ! Leurs noms ? Atrazine et paraquat. "Ces derniers font partie des pesticides les plus toxiques au monde pour la santé et l'environnement", alerte l'ONG.dénonce l'exportation par la Suisse d'atrazine, un pesticide dangereux et interdit en Europe, vers des pays en développement. La France est elle aussi pointée du doigt.
L'atrazine est un perturbateur endocrinien qui affecte le système reproducteur et augmente les risques de cancer. Quant au paraquat, il cause chaque année des milliers d’empoisonnements et est lié à plusieurs maladies chroniques, dont la maladie de Parkinson. Et le plus choquant dans les dénonciations de l'ONG est que ces substances dangereuses ont été exportées entre 2012 et 2016 au Cameroun, l’Inde, le Pakistan, le Pérou et la Thaïlande. Bref, essentiellement des pays en dével…

ET-SI ON CONSOMMAIT LOCAL ?

Image
Lorsque l’on est fier de son sceau national « made in », c’est la bonne attitude pour convaincre les autres. … Chez Nous En #AFRIQUE C'est Bon, alors pourquoi ne pas consommer local?


Notre continent est aujourd'hui présenté comme la dernière frontière de la croissance, comme un vivier inépuisable de riches potentiels en tous genres. Alors, moi aussi comme bien d'autre, je ne comprends pas. L’Afrique et les Africains. l’Afrique est depuis plusieurs décennies le continent le plus dépendant du point de vue de l’alimentation. Les pays du continent consacrent chaque année plus de 33 milliards de dollars pour l’importation des produits alimentaires.
Bien que leurs économies soient en général dominées par l'agriculture, beaucoup de pays en développement à faible revenu sont depuis longtemps importateurs nets de produits alimentaires, et dans la plupart d'entre eux, la balance du commerce des produits vivriers tend à se détériorer depuis 20 ans. Ni la production, ni les re…