Articles

Affichage des articles du octobre 30, 2016

Durée de conservation et germination des graines potagères

Image
Chaque années, nos plantes potagères produisent des semences souvent en quantité importante qu’il est pratique de récupérer afin de les semer les saisons suivantes. On se demande souvent combien d’années on peut conserver les graines avant de les semer, sans qu’elles perdent leur capacité germinative !

Combien de temps peut-on conserver les graines potagères ?
La durée germinative des espèces potagères est très variable. Les graines de panais, de maïs et de poireaux se conservent par exemple jusqu’à 2 ans. Les graines de physalis, de concombres et de betteraves jusqu’à 10 ans ! Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif pour connaître la durée de conservation et la durée de germination des graines des principales espèces potagères cultivées.
Durée de conservation et de germination des principales espèces : PLANTESCONSERVATIONGERMINATIONArroche4 à 5 ans15 à 20 joursAubergine2 à 3 ans8 à 15 joursBasilic8 ans7 à 10 joursBetterave6 à 10 ans8 à 10 joursBourrache8 ans7 à 10 joursCarotte4 …

5 Bonnes astuces pour augmenter les récoltes

Image
Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l’organiser pour produire vos fruits et vos légumes ? Il faut savoir que pour optimiser l’espace et les récoltes de votre petit jardin potager, certains principes sont à respecter. Dans cet article, vous verrez que l’aménagement d’une petite parcelle est souvent simplement affaire d’organisation, d’optimisation de l’espace et de bon sens.
1. Optimiser au maximum le potentiel de votre parcelle ! Quand on dispose de peu d’espace, il est important de ne pas gaspiller les mètres carrés inutilement. Il faut donc optimiser au maximum l’utilisation du sol, mais aussi les surfaces verticales qu’offre bien souvent le jardin. La règle est de ne pas laisser de vide et surtout pas de sols à nu. Afin d’utiliser au mieux l’espace et par conséquent augmenter vos récoltes, mieux vaut également privilégier les cultures associées plantées densément, plutôt qu’en ligne espacée.
2. Cultiver plus, pour récolter plus ! Pour cultiver plus sur un même esp…

La tomates en cage : un système pour doubler votre récolte

Image
Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomate en cage ?
C'est une des innovations frugales que nous avons découverte à Marrakech. Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille !



Doubler la récolte de vos tomates sans les tailler !
La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé. Selon une croyance populaire bien ancrée, un gourmand est une tige qui ne produit pas de floraison ! Ce qui est faux, si on laisse pousser les gourmands des tomates, ils produiront chacun plusieurs bouquets de fleurs, puis des fruits. Sans aucune taille, la tomate se développe sans stress, sans blessure qu’el…

La peau de banane: un fertilisant naturel

Image
La banane est l’un des fruits exotiques le plus appréciés des Français, mais saviez-vous que les peaux de bananes offrent de multiples possibilités autant au jardin qu’à la maison. Aussi curieux que cela puisse paraître, la peau de banane est un excellent fertilisant naturel, elle constitue entre autres un engrais de premier choix pour vos plantes !









Épluchez, mangez, fertilisez !

Après avoir mangé une banane (de préférence bio), il serait dommage de jeter la peau à la poubelle, celle-ci représente près de 15% du fruit. En effet, les peaux de banane sont pleines de potassium, de magnésium et de fer. Autant d’éléments nutritifs qui sont bons pour les plantes. Enterrez-les à proximité des végétaux ou associez-les au compost lors des plantations. En se décomposant, elles libéreront des éléments nourrissants et favoriseront la floraison et la fructification des plantes.
Il est aussi possible de se servir des lanières de peau de banane comme paillis au jardin ou au potager. Il suffira de le…

La fabrication des purins de plantes votre solution pour le jardinage au naturel

Image
Il existe de très nombreuses méthodes permettant de se passer des produits chimiques au jardin ! L’une d’entre-elles consiste à utiliser les plantes comme produits de traitement. On distingue les extraits fermentés (purins) et les extraits non fermentés (décoction, infusion, macération). On utilise ces différents extraits de plantes comme engrais, comme insectifuge, comme activateur de compost ou encore comme fongicide…et tout cela sans danger pour notre environnement !
Comment les fabriquer, et à partir de quelles plantes ?
La recette diffère suivant le type de préparations. De plus, selon la méthode choisie et la plante utilisée, les préparations à bases de plantes peuvent avoir différents usages selon la dilution. Pour que toutes ces informations soient bien claires, voici un tableau récapitulatif :
PlantePréparationUtilisationPropriétésL’Absinthe (Artemisia absinthium)Extrait fermenté (1 kg de plante fraîche dans 10 l. d’eau) dilué à 10 %.Appliquer tous les 10 à 15 jours, actions …

Comment recycler la cendre de bois au jardin ?

Image
Les cendres de bois, simples résidus de combustion pour certains sont considérées à raison comme de l’or par les jardiniers. En effet, qu’elles soient issues de la cheminée, de l’insert, du poêle à bois ou encore du barbecue, celles-ci  pourront être recyclées ultérieurement pour en faire un engrais naturel et biologique particulièrement intéressant, mais également un excellent répulsif anti-limaces. Utilisée à bon escient, les cendres de bois n’ont que des qualités !
Utiliser les cendres de bois au jardin, quelques précautions ! Toutes les cendres de bois ne sont pas forcément utilisables du fait qu’elles vont être apportées au jardin. Elles ne doivent donc pas contenir de matières toxiques et nocives ! Il faut donc s’assurer que les cendres ne sont pas issues de bois composite, de bois peint ou traité ou encore de contreplaqué… bref le bois doit être sain et naturel. Attention, les cendres de bois peuvent s’employer pour tous les végétaux sauf au pied des plantes de terre de bruyère…

Prevenir la maladie du cul noir de la tomate

Image
Le « cul noir » de la tomate est une maladie relativement courante qui débute toujours de la même façon : une tache brune ou noirâtre se forme à l’extrémité inférieure de la tomate, aussi bien sur les fruits verts que sur les fruits mûrs. Aussi appelée nécrose apicale, cette maladie n’est pas causée par un champignon ou un insecte indésirable, mais par une carence en calcium, bien souvent dû à un arrosage irrégulier. Si vous êtes confronté à ce problème, il est donc totalement inutile de traiter à tout va, en revanche il est possible d’anticiper afin de prévenir cette maladie en analysant le problème et en suivant quelques règles simples.
Les causes probables de cette maladie du cul noir ! Concrètement, cette carence à l’origine de la nécrose apicale qui touche plus particulièrement les variétés aux formes allongées comme l’Andine cornue par exemple peut être dûe à trois causes principales : -Soit le sol est épuisé en calcium, ce qui est très rare dans nos potagers. A moins de très ma…

Un « sac à plantes » pour respirer dans les villes polluée: solution frugal

Image
Remplacer les masques anti-pollution devenus légion dans de nombreuses villes polluées par une alternative plus verte ? C’est l’idée de cinq étudiants néerlandais, qui travaillent sur le prototype d’un « sac à plantes » !

« Ce sac permet de filtrer les particules fines et de nettoyer l’air », assure l’AFP par la voix du chef du projet, Marnix de Kroon. Le sac à dos, intitulé « The Plant Bag », comporte un filtre antipollution à travers lequel l’air est aspiré avant de passer par les racines d’une plante et d’être envoyé, par un système de tuyauterie, vers la bouche du porteur. Le projet n’en est qu’à ses balbutiements mais l’idée a remporté un concours de design organisé aux Pays-Bas. Un prototype est actuellement en construction par ces étudiants de l’université de Delft, dans l’ouest du pays.

« Nous sommes en train de voir quelle sorte de plante fonctionnerait mieux mais l’aloé vera est une possibilité », assure M. De Kroon. Cité par le quotidien Trouw, un expert de l’institut royal…

Comment bien réussir le semis des tomates ?

Image
La tomate se cultive aussi bien au potager que sur un balcon ou sur une terrasse. De culture facile, extrêmement riche en variété et tellement savoureuse, la tomate est incontournable au potager. Bien meilleure que la tomate achetée dans le commerce, la « tomate du jardin » cultivée de manière naturelle vous permettra de redécouvrir la véritable saveur de la tomate, tout en prenant beaucoup de plaisir à la cultiver soi-même.
Beaucoup de jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Bien souvent, ils achètent des barquettes de plants hybrides F1, productives mais d’une saveur souvent décevante. Or, le semis des tomates est facile, il permet de cultiver des variétés anciennes et savoureuses toute en faisant de belles économies. Dans cet article, nous vous donnons tous les conseils nécessaires à la réussite de l’étape cruciale du semis !
Nos conseils pour le semis des graines de tomate ! La tomate demande près de 5 mois de culture depuis le semis jusqu’à la récolte. Il est…

L’eau de Saule une hormone de bouturage naturelle

Image
Pour faire des boutures, beaucoup de paysans utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule !

L'arbre Saule Le saule (Salix) est un genre d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicaceae). Il comprend 360 espèces environ, réparties à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord. Cette espèce est originaire de Chine. Elle fut importée en Europe à la fin du xviie siècle à partir du Japon. Largement popularisée par la culture, l'espèce s'est naturalisée dans tous les continents, notamment en Europe, en Amérique du nord, en Afrique et en Australie.
Qu’est-ce que l’eau de saule exactement ? C’est une…