Articles

Affichage des articles du juin 19, 2016

Le ginseng : une plante aux multiples vertus

Image
Le ginseng est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour ses nombreuses propriétés pharmaceutiques:  énergisante, équilibrante mais aussi aphrodisiaque, je  vous fait découvrir aujourd'hui cette plante aux multiples vertus médicinales.
















L’HISTOIRE DU GINSENG Le Ginseng (nom scientifique: Panax ginseng) est une des plantes les plus connues dans la médecine traditionnelle chinoise: et pour cause, les Chinois l’associaient comme un remède pour tous les maux. En témoigne l’étymologie de son nom scientifique: en effet, Panax vient du mot grec « Pan » qui signifie « tout » et de « akos » signifiant « guérir/remède ». Une signification qui souligne davantagel’immense diversité de ses bienfaits. Le ginseng est appelé « Racine-Homme » à cause de sa similarité avec la silhouette humaine. Le mot « Ginseng » provient d’ailleurs du terme chinois « rénshen », qui signifie d’ailleurs « homme-racine ». Également appelée « racine de vie » ou « racine d’immorta…

Sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire: renforcer les connaissances des agriculteurs Ivoiriens pour une meilleure productivité

Image
Alors que la Côte d'Ivoire dispose  suffisamment de ressources naturelle pour nourrir toute sa population, il en est encore incapable. Essentiellement pour des  problèmes de financements, l'absence de politique de valorisation du secteur, mais aussi pour les inégalités dans la répartition et la gestion des ressources, dont de nombreuses  jeunes et femmes sont victimes en zone rurale.  Cette  situation qui peut évoluer...
Financer l’agriculture et surtout les jeunes entrepreneurs agricoles, un enjeu capital
Il est urgent de faciliter l’accès au crédit des producteurs en mettant des garanties en place qui sécuriseront les banques. Il faut aussi accompagner ces jeunes agriculteurs pour réduire le risque d’échecs. Pour cela, il faut soutenir les mécanismes d’assurance agricole et les circuits de commercialisation de même que le développement des chaines de valeurs agricoles.  Et, pourquoi pas? se tourner vers un financement participatif citoyen pour amorcer des projets innovants, et g…

La grainothèque et ma passion pour les semences naturelles

Image
Qu'est-ce qu'une grainothèque

 La grainothèque est une bibliothèque communautaire qui met à disposition de ses usagers des semences naturelles non hybrides et reproductibles. Le but est de constituer en bibliothèque un rayon de  variétés de semences de plantes de la biodiversité végétale africaines en voie de disparition et ceux d'utilité communautaire.
Pourquoi une grainothèqueEn Afrique, les ancêtres consommaient plus de 3000 espèces végétal comestibles. 500 légumes figuraient encore en 1950 sur les tables des marchés.
Mais aujourd'hui, 75% de ces espèces commestibles ont été perdus. 
En 1950 il existait encore 46 variétés de carotte, il  reste que 6 espéces en 2016. 30 variétés de tomate en 1950 et il en reste 07 en 2016. Pire, pour 75 variétés de melon en 1950, il en reste que 01 en 2016. 
D'ou vient cette passion pour les semences ?La standardisation industrielle agricole  à appauvri notre nourriture au point qu'il faut manger 26 pêches d'aujourd'hui po…

Le Jatropha ou l'or vert, bientôt en bibliothèque

Image
Le Jatropha est une plante des régions semi-arides dont on parle beaucoup depuis quelques années. Aussi appelée « Or vert », elle produit une huile aux propriétés comparables à celles du diesel.

Alors que les ressources en pétrole se raréfient, l'homme cherche constamment des produits de substitution. Après le colza et le soja, le Jatropha semble bien être la plante d'avenir en matière de production de biocarburant.

Cette plante se présente sous la forme d'un arbuste à fleurs rouges et à feuillage coriace et vert foncé qui prolifère dans les zones semi-arides. Les baies et la sève sont toxiques et la plante n'est donc comestible ni pour l'homme ni pour les animaux d'élevage. Elle pousse à l'état sauvage dans de nombreux pays tels Madagascar, l'Egypte, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Inde ou encore la Côte d'Ivoire, le Cambodge, le Laos, et plusieurs pays du Sahel. 160 espèces de Jatropha sont actuellement dénombrées. Parmi cell…