Articles

Affichage des articles du août 21, 2016

MEMOIRE

Image
Hier, quand grand père se fit des repères Repères par lesquels il limita sa terre, L’iroko, le fromager et le teck Voilà comment se rappeler. Quelle mémoire ces arbres
Qui retrace notre histoire !
Aujourd’hui, je vois ce cimetière Cette place où brillait cet arbre d’hier Aujourd’hui vide, sèche. Plus de pluie, plus de vie, Mon cœur non plus ne sourit. Où est ma mémoire où est mon espoir ?


Là-bas dans les tables-bancs Ici dans ce vide placard. Disséquée, et vendue Ma mémoire est à jamais perdue. Oh père de mon père, Oh mère de ma mère, Voici dans ma poche les pièces de monnaie
La monnaie qui grince en silence. L’iroko, le fromager et le teck Sont à présent à mes pieds. Me voilà damné à la colère de mère nature En crise d’identité car sans mémoire En perte de moi-même car sans histoire Et que dirai-je à ma fille ?
Quand demain  sous le soleil Elle voudra de l'ombre Quel mémoire qui la couvrira de son hombre Quelle feuille ceuillera-t-elle Pour la confier au vent d’amitié qui passe Que dirais-je à mon fils ?
Qu’on…

La production de données statistiques agricole-genre s'impose pour garantir la sécurité alimentaire aux familles paysannes en Côte d’Ivoire

Image
Le développement agricole vise avant tout l’accroissement de la productivité et du rendement et se combine avec la conservation des ressources naturelles, l’augmentation des revenus, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pourtant, force est de constater que les programmes et politiques de développement ont contribué à accentuer la paupérisation de millions d’individus ou n’ont pas réussi à promouvoir une amélioration du niveau des individus. En Côte d’Ivoire, la pauvreté touche pratiquement toute la population rurale avec cependant une plus grande acuité chez les femmes.
Les causes fondamentales de la persistance de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire chez les familles paysannes en afrique est la non prise en compte de l’activité non rémunéré des femmes paysannes.

Quelle place occupe les femmes dans le système agricole Les agriculteurs et les agricultrices en Côte d’Ivoire sont différemment touchés par les politiques et les p…