Articles

Affichage des articles du août 13, 2017

Comment produire les asticots pour les volailles?

Image
Les volailles ont besoin des aliments riches en énergie, protéines, minéraux et vitamines. La part protéinique de l’alimentation des volailles est généralement fournie par le soja ou de palmiste, de farine de poisson, autant d’ingrédients coûteux, car ils sont produits ou accessibles par saison.
Pourquoi produire les asticots ? Avec la hausse du prix des matières premières pour la composition des aliments et afin d’offrir un bon apport en protéine aux volailles, il sera judicieux pour chaque éleveur de se lancer dans la production d’asticots.
Les asticots sont une puissante source de protéine animale naturelle et très riche pour les volailles, ils représentent donc une alternative bien plus économique qui contient 5 % de protéines de plus que le soja.
Quelques techniques pour l’essayer. Plusieurs substrats peuvent servir à la production des asticots. On peut y trouver entre autres des épluchures de manioc, d’igname, d’ananas, des restes de plats cuisinés, des viscères et restes d’anim…

Et si on retournait à l'agriculture endogène?

Image
Les paysans africains possédaient des connaissances ancestrales pour protéger leurs plantations contre les insectes, champignons, parasites et mauvais herbes. Mais l'arrivée des pesticides chimiques de synthèse a fait oublier ces connaissances. Et le chemin du retour aux sources paraît long.
"Dans les temps anciens, nos parents utilisaient les feuilles de nîmes. Les feuilles de nîmes, c'est une sorte de feuilles très amères que les gens trempaient dans l'eau.", explique Augustin, paysan dans le sud-est de la Côte d'Ivoire. Ce pesticide naturel était obtenu en trempant les feuilles de nîmes dans de l'eau puis en les malaxant de sorte à obtenir un jus. Ce jus était par la suite mélangé à un peu de savon de sorte à avoir un effet moussant. Le mode d'utilisation consistait à asperger les plantes avec le produit obtenu.
Mais de nos jours, personne dans la région (agriculteur et jardinier) n'utilise plus ce pesticide naturel. Ils ont tous opté pour les…