Coworking, Fablab, Tiers-Lieux... Ces espaces qui ré-inventent les bibliothèques du 21ème siècle


3ème lieu, entre le domicile et le lieu de travail. Se sont des espaces de travail à proximité. des lieux commun et des viviers de collaborations. C'est une convergence des dynamiques culturelles, sociales et économiques.
Le tiers-lieu est un espace ouvert et indépendant de rencontre, d'échange, de fertilisation, d'accès, d'utilisation et de mutualisation de ressources (savoirs, savoir-faire, biens) aux services de projets individuels et collectifs. 
Ni privé, ni public, il compose une solution hybride entre domicile et travail, espaces séparés et espaces ouverts, convivialité et travail studieux.
Mais pour Pour qui?  porteurs de projets, indépendants, salariés, associations, TPE-PME, étudiants, nomades, citoyens.
UN TIERS LIEU CONTRE QUOI?


Centralisation, Segmentation, Spécialisation
UN TIERS LIEU POUR QUOI?


Transversalité, Hybridation, Autonomie, Innovation, Biens communs
LES PRINCIPE D'UN TIERS LIEU


Principe de maîtrise d'usage : le lieu est gouverné et conçu par les usagers.
Principe d’innovation : qui inclut une tolérance à l’erreur (à la différence de l’ingénierie de projets classiques).
Principes de l'open source : contribution, partage, publication, numérique.
Principe de liberté : qui nait de la possibilité d'être tour à tour agents, acteurs et auteurs.
Finalement, un TIERS LIEU est un laboratoire social sur la question du travail, de la production, de la consommation, de l'économie, de la démocratie, des savoirs, du temps, bref des modes de vie. Un espace des porteurs de projets, indépendants, salariés, associations, TPE-PME, étudiants, nomades, citoyens.

ALORS...

La bibliothèque du 21e siècle, devrait êtres un espace gratuit et ouvert à tous dont tout le monde rêvait qui orffre des service de base qui repondent aux besoins des usagés
ET PORTANT,
Les bibliothèques publiques du 21e siècle qui nous sont proposées ne font preuve d’aucunes espèces d’audace dans ce sens : c’est une fraude, parce que l’on continuera de construire des bibliothèques publiques abritées dans de magnifiques édifices aux architectures éclatés,  sans pour autant que le service qui est offert à la collectivité ne cherche à s’émanciper des attentes convenues du public.
Pour ceux et celles, comme moi, qui souhaitent qu'on puissent re-concevoir les lieux bibliothécaires comme de véritables institutions culturelles, ce renouveau bibliothécaire passe nécessairement par des bibliothèques publiques qui échappent aux modèles traditionnels et à la livraison du service convenu (collection de documents, prêt de documents). La bibliothèque du 21e siècle devra parler et non plus seulement être un passeur de culture : la bibliothèque du 21e siècle ne pourra pas encore faire longtemps l’économie de se demander comment elle vante les mérites de la co-création, de la participation démocratique et culturelle sans faire partie du mouvement qui l’enclin à s’émanciper du carcan de la neutralité institutionnelle.
 Pour des bibliothèques publiques qui sont de véritables actants de la culture  et pas seulement des organes un peu quelconques des gouvernemenst. Pour des modèles de bibliothèques publiques qui participent de la diversité culturelle: pour des meneurs et des meneuses d’opinions qui veulent brasser la cage des bibliothèques publiques et de la culture. Les bibliothèques du 21è siècle devraient être des tiers lieux si elle veulent répondre au besoin inclusive des communauté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment produire les asticots pour les volailles?