MEMOIRE



Hier, quand grand père se fit des repères
Repères par lesquels il limita sa terre,
L’iroko, le fromager et le teck
Voilà comment se rappeler.
Quelle mémoire ces arbres
Qui retrace notre histoire !

Aujourd’hui, je vois ce cimetière
Cette place où brillait cet arbre d’hier
Aujourd’hui vide, sèche.
Plus de pluie, plus de vie,
Mon cœur non plus ne sourit.
Où est ma mémoire où est mon espoir ?



Là-bas dans les tables-bancs
Ici dans ce vide placard.
Disséquée, et vendue
Ma mémoire est à jamais perdue.
Oh père de mon père, Oh mère de ma mère,
Voici dans ma poche les pièces de monnaie

La monnaie qui grince en silence.
L’iroko, le fromager et le teck
Sont à présent à mes pieds.
Me voilà damné à la colère de mère nature
En crise d’identité car sans mémoire
En perte de moi-même car sans histoire
Et que dirai-je à ma fille ?

Quand demain  sous le soleil
Elle voudra de l'ombre
Quel mémoire qui la couvrira de son hombre
Quelle feuille ceuillera-t-elle
Pour la confier au vent d’amitié qui passe
Que dirais-je à mon fils ?


Qu’on me rende mon histoire
Qu’on me rende ma mémoire,
En vain je plante ces pièces du pezole
J’espère qu’il n’est pas trop tard
Trop tard pour replanter ma mémoire.
Tard que la mémoire revive


C’est notre histoire
Il réveille  des souvenirs confus.
Triste et moins modeste.
Son orage avait un noble geste
C’est elle qui me passion et m’inspire la vie.
Sans elle pas d'hier pour ma fille


Je suis paysan, agroécologiste, ma passion les plantes...
Daniel Oulai

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"