Les traitements biologiques des semences (Partie 1)

Les semences constituent l’élément clé dans les systèmes agricoles, elles jouent un rôle vital dans le développement de l’agriculture et elles  le joueront davantage dans le défis de l’agriculture d’aujourd’hui à nourrir la population croissance. La qualité des semences biologiques doit être optimale si nous voulons faire face aux besoins d’alimentation des populations sans faire recours au x produits chimiques qui nous tuent et détruisent notre planète. Alors qu’aujourd’hui la plupart des semences biologiques ne sont pas traitées après récolte, plusieurs pistes biologiques sont envisagées pour améliorer leur qualité et pour lutter contre les maladies transmises par les semences.
Parmi ces techniques figurent la thermothérapie et plus précisément les traitements à l’eau chaude


TRAITEMENTS DES SEMENCES A L’EAU CHAUDE ou A VAPEUR 
Le traitement des semences à l’eau chaude ou à la vapeur est très efficace contre de nombreux agents pathogènes véhiculés par les semences. Ces traitements peuvent être délicats à mettre en œuvre (durée du traitement, T°…) pour ne pas affecter la faculté germinative des graines. Après une période d’oubli ou de déclin » Cependant, cette technique reste recommandable, on l’expérimente encore de nos jours sur de nouvelles espèces.
Le record de température et de durée sans affecter sa germination : 80°C
pendant 3 jours.


POURQUOI TRAITER SES SEMENCES A L’EAU CHAUDE ?
Le traitement des semences à l’eau chaude ou à  la vapeur permet de lutter contre les maladies causées par différents bio agresseurs : virus, bactéries, champignons nématodes. Les symptômes sont très variables et surviennent à différents stades physiologiques des plantes.
Les effets sanitaires du traitement à l’eau chaude sur semence avec différente variante de température /temps est vraiment remarquable selon le rapport de test BINGENHEIMER SAATGUT AG en Allemagne. 
Mieux, la technologie du traitement à l‘eau chaude peut être appliquée à la plupart des variétés potagères avec un grand succès. Les paramètres du traitement varient de 50 à 53°C et de 10 à 40 minutes. elle doit être utilisée dans la lutte contre les infestations fongiques et des agents pathogènes bactériennes. 
Cette technique permet à la faculté et la vigueur germinative de la semence de se conserver durant les années suivantes. Quelques variétés améliorent même leurs facultés germinatives, p.ex. Betterave et bette; Lutte contre les agents  pathogènes et élimination des substances qui empêchent la germination


RAPPORT DES TEST DE TRAITEMENT DE SEMENCES A EAU CHAUDE
Graine non traitée 
Faculté germinative=84%
Vigueur germinative= 75%
Après traitement à eau chaude 53°C en 10 mn
Faculté germinative=91%
Vigueur germinative= 88%
Après traitement à eau chaude 53°C en 10 mn après 1 ans de stockage
Faculté germinative=87%
Vigueur germinative= 89%
Après traitement à eau chaude 53°C en 10 mn après 2 ans de stockage
Faculté germinative=87%
Vigueur germinative= 81%

Le traitement des semences à l’eau chaude ou à la vapeur est certes une alternative à l’utilisation abusive des agro-toxines. Mais on ne peut pas généraliser les paramètres du traitement des variétés différentes - les réactions de chaque lot varient en fonction du degré de maturation, de l‘infestation par les agents pathogènes et de son origine
• Pas de traitement à l‘eau chaude pour les variétés très ‘gonflantes’
comme le cresson, roquette (Ruca), le basilic.


Dans mon prochain article je vous parlerais de la méthode de traitement des semences à l’eau chaude ou à la vapeurs.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

Comment produire les asticots pour les volailles?

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"