ET-SI ON CONSOMMAIT LOCAL ?

Lorsque l’on est fier de son sceau national « made in », c’est la bonne attitude pour convaincre les autres. … Chez Nous En #AFRIQUE C'est Bon, alors pourquoi ne pas consommer local?



Notre continent est aujourd'hui présenté comme la dernière frontière de la croissance, comme un vivier inépuisable de riches potentiels en tous genres. Alors, moi aussi comme bien d'autre, je ne comprends pas. L’Afrique et les Africains. l’Afrique est depuis plusieurs décennies le continent le plus dépendant du point de vue de l’alimentation. Les pays du continent consacrent chaque année plus de 33 milliards de dollars pour l’importation des produits alimentaires.

Bien que leurs économies soient en général dominées par l'agriculture, beaucoup de pays en développement à faible revenu sont depuis longtemps importateurs nets de produits alimentaires, et dans la plupart d'entre eux, la balance du commerce des produits vivriers tend à se détériorer depuis 20 ans. Ni la production, ni les ressources financières nécessaires pour payer les importations n'ont augmenté aussi vite que la demande de denrées alimentaires. La capacité de payer ces importations est étroitement conditionnée par les recettes d'exportation, qui sont souvent insuffisantes. Le problème est particulièrement aigu en Côte d'Ivoire malgré tout le potentielle de productivité. 

Ok, je comprends, pas de débouchés pour le pagne Yakouba made in #CIV  car on fabrique de meilleur qualité en Hollande, au pays des tulipes qui sont vendu sur nos marchés. Pas de clients pour le jus de mangue made in Cameroun car en Europe, on boit de l’Oasis ou du Joker et nos populations les préfèrent. 

Alors, moi aussi comme bien d'autre, je ne comprends pas. L’Afrique et ses gouvernants qui préservent la dépendance excessive à l'égard des importations alimentaires. Il faut que ça change. #ChezNousCestBon ''With us, it's good''. Et pour qu'il en soit ainsi, les Africains eux-mêmes doivent être ''un méga marché'' pour leurs propres produits, non ? Ils devraient en être les premiers ambassadeurs, en les consommant non stop, en les mettant à la mode. Et d’abord à leur table. Or, nous sommes encore tenu par le ''pseudoproduiteuropéen'' selon lequel Fast food, congeler, surgelés et fripperie sont synonyme de richesse et local signe de pauvreté. Le chic du chic, c’est encore de servir un jus Pampryl, de manger du chocolat Milka ou des Tuc en apéro . Mieux, dans la corbeille de fruits, disposer quelques pommes aura meilleur effet qu’arborer des goyaves ou la des mades (fruits contenant de grosses graines entourée de pulpe, A déguster nature ou en boisson) wèda (en mooré), ou côcôta (en Côte d'ivoire). Et tout est à l’avenant : le mobilier acheté en France hier et à Dubai aujourd’hui, plutôt qu’un salon en osier tressé par des artisans du nord. Avez-vous aussi remarqué le nombre de tableaux « surréalistes » représentant une moisson de blé ou un petit village de Bretagne fièrement arborés sur les murs des villas cossues à Cocody ou à Dakar ?

Alors que les artistes locaux cherchent désespérément des clients pour leurs toiles contemporaines. Pire, offrir un des rares pagnes fabriqués en Afrique à sa dulcinée est du plus ringard. Elle préférera un tailleur en viscose acheté à vil prix boulevard Barbès par son chéri parti en mission. Bref, contrairement à ce que l’on croit, il existe beaucoup de produits transformés en Afrique moins chers et de bonne qualité qui devraient au minimum séduire la consommation locale. Ça donnerait un coup de fouet à l’économie, aux petites PMI. Et accessoirement, le panier de la ménagère aurait un coût allégé.
Imaginons-nous : vêtue d’un pagne composé au motif de son choix, Madame irait choisir une toile de pagne Baoulé tissé à Bouaké ou un souwer sénégalais pour la déco de son salon. Acheté des frites d’igname ou de plantain séchées pour l’apéritif de ses invités, composé de bière de mil ou de vin de palme, de jus de goyages en bouteille de Gingembre, de Tamarin, Bissap  ou de yaourts à la Boutique Paysanne  de Côte d'Ivoire-Plateau.
Comme le disait Emmanuelle PONTIÉ,  lorsque l’on est fier de son sceau national « made in », c’est la bonne attitude pour convaincre les autres. Pensez-y… Chez Nous En #AFRIQUE C'est Bon. Dans tous le sens des mots #ChezNousCestBon

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