Attention au Mildiou !

Avec ces grandes pluies qui sévissent ces dernières semaines, l’année sera particulièrement favorable au développement du mildiou en côte d’Ivoire, une maladie redouté par les jardiniers. De nombreuses régions laissent à craindre l'apparition du redouté mildiou. Pour vous aider à prévenir et agir à temps face à cette maladie je vous invite à découvrir des solutions et astuces.
Plant de tomate sévèrement atteint par le mildiou

Q’est-ce que le mildiou ?
Bien connu des jardiniers et des agriculteurs, le mildiou est une maladie cryptogamique (ce qui signifie qu’elle est causée par un champignon microscopique), affectant de nombreuses espèces de plantes, et prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures comme la tomate. Comment prévenir cette maladie dans votre jardin ? Quelles sont les méthodes les plus biologiques pour lutter contre le mildiou, en cas de contamination de votre potager ? Je vous partage quelques bonnes pratiques  
Le Mildio et ses conditions de développement
Le mildiou se manifeste tout d’abord par des tâches jaunâtres et d’aspect huileux sur la face supérieure des feuilles. Sur la face inférieure, on observera un feutrage.
Rapidement ces tâches noirciront et le feuillage se desséchera complètement en quelques jours.
De même des tâches concentriques brunâtres peuvent apparaître sur les tiges et causer rapidement le brunissement des bouquets terminaux qui vont se recroqueviller et mourir.
Enfin, les fruits vont pourrir… Si la plante est entièrement atteinte, elle se desséchera complètement en quelques jours.
Le champignon responsable du mildiou hiverne dans le sol et ses germes sont transmis par voie aérienne dans des conditions d’humidité importante et des températures moyennes (la maladie cesse de se développer lorsque les températures sont supérieures à 26-28°C)
 Lutte préventive : Mieux vaut prévenir que guérir !
On peut prévenir l’apparition du mildiou par quelques gestes simples, comme par exemple :
ü  En détruisant les débris de culture et en éliminant les plants atteints. En observant des rotations de culture d’une année à l’autre.
Après avoir éliminé les parties atteintes (feuilles et quelques branches*), il faut rapidement effectuer un traitement au bicarbonate de soude puis également un traitement combiné purin d’ortie.
ü  En évitant une humidité excessive (arrosage, aération des serres).
La méthode de protection la plus efficace contre le mildiou consiste à protéger les plants de la pluie. Que ce soit avec un simple auvent transparent, une housse spéciale à tomates ou plus simplement une serre (bâche plastique ou verre), le simple fait de cultiver sous abri limitera très fortement les risques de mildiou, à condition toutefois de suffisamment aérer la serre, sans quoi la forte humidité résultant d’une mauvaise aération, en ralentissant le séchage des plants, risque elle aussi d’engendrer du mildiou (ou autres maladies cryptogamiques).
ü  En choisissant des espèces, ou des variétés résistantes
Des hybrides ont été créés pour une meilleure résistance au mildiou. On trouve aussi aujourd’hui des plants greffés dans ce but… Mais, si comme moi, seules les variétés anciennes trouvent grâce à vos yeux, sachez que certaines variétés résistent mieux. J’ai ainsi pu constater que la Golden Jubelee était moins facilement atteintes et qu’elle continuait à produire sans problème des fruits sains malgré la présence de la maladie.
Je tiens à préciser qu’une variété peut mieux résister dans certaines conditions mais pas forcément dans d’autres. A vous donc de faire vos propres observations…
On peut également utiliser en préventif, un traitement à base de purin composé d’une décoction d’ail. Pour préparer ce purin, on porte à ébullition 5 litres d’eau qu’on verse dans un récipient plastique. On y plonge 15 caïeux d’ail épluchés, fendus en deux. On fait fermenter la préparation en laissant le récipient ouvert et exposé au soleil pendant 4 à 5 jours (jusqu’à ce que le mélange mousse). On filtre et on vaporise le purin pur sur les feuilles et le sol autour des plantes atteintes. L’odeur assez forte a un effet répulsif sur de nombreux insectes vecteurs de maladies. Le purin conserve ses propriétés environ un mois. On peut faire une application tous les 15 jours (de préférence tôt le matin quand les stomates sont bien ouverts) en ramenant ce délai à tous les 3 jours en cas de pluie ou de climat humide favorable au développement des parasites. On peut ajouter à cette préparation une infusion de 50 g de feuilles fraîches de laurier sauce dans 2 litres d’eau qui aura un effet répulsif complémentaire sur les insectes.
 Traitements biologiques contre le mildiou !
Considéré comme le traitement écologique le plus efficace à l’heure actuelle, le bicarbonate de soude  (2 à 3 grammes par litre d’eau) que vous pouvez vaporiser sur les feuilles est tout à fait efficace pour lutter et traiter le mildiou. La pulvérisation 1 ou 2 fois par semaine d’une solution de lait dilué à 10% est également efficace et 100% naturelle.
Une application régulière dès le début du printemps et à l’automne est nécessaire. Le traitement s’applique durant tout le cycle de végétation. Traitez à intervalles réguliers, en moyenne tous les 15 jours et après la pluie.
Comment utiliser le  bicarbonate de soude
Une alternative intéressante, le bicarbonate de soude est utilisé pour le traitement préventif du mildiou:
  • Versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille).
  • Dès la plantation, vaporisez le mélange sur la plante entière.
  • Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
Notez que, le bicarbonate de soude nuit à la floraison.
 Le lait
Le lait demi-écrémé ou entier (mais odeur désagréable avec ce dernier) peut également être utilisé en traitement antifongique.
Il est plus couramment utilisé contre l’oïdium mais certains témoignent de son efficacité également sur le mildiou.
Mélangez 1 volume de lait pour 9 volumes d’eau et pulvérisez rapidement sur toute la plante.
Ce traitement aurait également une certaine efficacité en curatif…


Essayez et vous verrez ce que ça va donner… n’oubliez pas de partager avec nous vous expériences

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment tester simplement votre sol avant un projet de potager

A la découverte du tamarin velours ou "chat noir"

Comment produire les asticots pour les volailles?