Présentation

Ce blog orienté thématique agriculture vous donne accès à des informations agronomiques sur des techniques agricoles écologiques innovantes, des bonnes pratiques paysannes endogènes et sur des travaux de la recherche agro-écologique souvent méconnus par la profession agricole. 
Les agriculteurs pourront ainsi s’appuyer sur ces informations pour réfléchir à leur propre système de culture en vue de l’adapter aux enjeux économiques, techniques et environnementaux auxquels ils devront faire face ces prochaines années.

Ce Blog est a également pour vocation d’être un lieu de partages, grâce à sa page L'agriculteur écologiste, elle donne la possibilité  aux utilisateurs d’apporter leur contribution personnelle sur les différentes thématiques abordées. L'écologiste, c’est donc une plateforme d’échanges d’informations entre chercheurs et agriculteurs d’une part et entre agriculteurs entre eux d’autre part.

Notre équipe :

L'écologiste  est animé par l'agro-écologiste Daniel Oulai et assisté par le brillant biologiste Droh Germain  travaillant au sein du laboratoire de biologie de l'université de Cocody-Abidjan... tout les deux membres de la start-up ''Grainothèque''
Daniel à rapidement  perçu la nécessité d’intégrer une dimension technique dans les conseils de gestion et d’accompagnement des agriculteurs paysans dans leurs projets d’exploitation. Créé en 2015, la Grainothèqueest entièrement dédié à l’information et à l’accompagnement des conseillers et des agriculteurs dans les domaines de l’agronomie écologique et des systèmes de culture innovants au travers de 4 missions principales :
  • Recherche et développement : relation avec la recherche agronomique, animation d’un groupe de travail sur le lien entre agronomie et économie, création de nouvelles prestations…,
  • Information : rédaction de notes techniques et mise à disposition de bases documentaires,
  • Formation : construction et réalisation de programmes de formation personnalisés à travers des ferme pédagogique,
  • Animation de groupes d’agriculteurs sur la conception ou l’adaptation de systèmes de cultures innovants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire