Grainothèque





La Grainothèque est une initiative sociale qui valorise la diversité génétique des planes nourricières, et le potentiel microbiologique du sol à travers les banques de semences. Elle valorise la diversité génétique semencière des spéculations,la documentation des savoir et pratiques agricole endogène et la vulgarisation des trouvaille écologique de valorisation du potentiel microbiologique du sol ; de protection des cultures, de  fertilisation des sols et l’intégration de solution technologique pour une agriculture paysanne de précision. 
La Grainothèque fournit aux agriculteurs paysans des outils pour produire sainement en préservant les espèces végétaux en raréfaction et en veillant à la restauration de la fertilité des sols. 
Sa solution innovante Une application mobile intelligente qui permet d’identifier l’agent pathogène responsable de l’anomalie de la culture et fournit à l'usager un traitement de précision à l’aide d’organismes biologique mixe visant à améliorer la santé des plantes et restaurer la fertilité des sols. 
Une méthode qui vise à concilier « productivité agricole et protection de la biodiversité » pour améliorer la sécurité alimentaire des communautés qui vivent de l’agriculture paysanne. 
La Grainothèque est donc une entreprise sociale de solutions agricoles tournée vers le développement de l’agriculture adapté aux changements climatiques, la santé des plantes et le bien-être des populations.

Notre bibliothèque communautaire à Man ne répondait plus aux nouveaux besoins des usagers qui étaient pour la plupart des paysans et faisait objet de nombreux rapport et discutions sur son utilité. L’innovation dans cette bibliothèque s’est imposée. Cette innovation consistait à offrir en bibliothèque des semences de qualité, de l’engrais naturel, un espace de travail collaboratif et une banque de céréale et de vivrier. 

En effet, notre idée est d’offrir en bibliothèque des produits et service qui répondent au besoin des usagers et adaptés à leurs pratiques traditionnelles. Aussi, il sera question mettre à disposition un espace de travail collaboratif etde faire contribuer l’usager à la cocréation des produits. Comme l’affirmait le biologiste Francisco Varela, la capacité de mobiliser l’expérience collective pour en dégager des apprentissages et des solutions répondant aux problèmes des communautés sera l’enjeu le plus important de la bibliothèque du 21è siècle. A ce sujet, la dynamique intersectorielle des usagers joue un rôle fondamental dans la résolution de problèmes locaux car elle permet d’interchanger les rôles et les responsabilités et de mieux partager l’ensemble des ressources. En outre, notre espace d’innovation sociale est une clé permettant aux paysans de coopérer et de construire ensemble un modèle agriculturale durable, intelligent, adapté à leurs réalités et a leurs besoins. Notre grainothèque propose de nouvelles actions de médiation conçu mais dans la main avec des acteurs locaux. Ainsi nous avons initié dans notre bibliothèque un espace de fabrication numérique, des ateliers d’échange de compétences et de savoir faire, des dispositifs de partage de ressource numérique libre et un espace de conservation alimentaire.

Une Grainothèque fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais ici, les livres sont des semences d’utilité locale. N’empêche que nous ayons aussi des livres dans les rayons qui expliquent le processus agricultural des semences.
Certaines semences sont des plants rare en voie de disparation, ils ne sont pas toujours disponibles sur le marché… les abonnés à la Grainothèque contribue à l’entretien du jardin communautaire de semence. Quant à ceux qui ne sont pas abonnés ils empruntent les semences et les remplaces en production agricole après la récolte. La Grainothèque est la bibliothèque de l’agriculteur, c’est un espace de travail collaboratif et de co-création des paysans. Installé dans la commune rurale de Sangouiné, à l’ouest de la Côte d’ Ivoire, elle est constitué d’un fond semence et documentaire de thématique agricole. Et vise à améliorer la production agricole des paysans en leur offrant des semences de qualité et en renforçant leurs compétences grâce à au travail collaborative. En fin elle propose des solutions d’infrastructure de base, autonome en énergie, qui intègre la chaine de valeur pour garantir la sécurité alimentaire.
Par ailleurs, les bibliothèques font l’objet de nombreux rapports et discutions interprofessionnelles dans l’espace francophone pour penser les bibliothèques de demain à l’ère de la reproductibilité et de la copie des pratiques collaboratives et de la société de la connaissance.
Notre Grainothèque propose de nouvelles actions de médiation conçu mais dans la main avec des acteurs locaux. Ainsi nous avons initié dans notre bibliothèque un espace de fabrication numérique, des ateliers d’échange de compétences et de savoir faire, des dispositifs de partage de ressource numérique libre et un espace de conservation alimentaire.

2 commentaires: