Qui suis-je?


Je m'appelle Daniel Oulai et je vis à Man dans l'Ouest montagneuse de la Côte d'Ivoire. 
Fondateur de l’entreprise sociale Grainothèque. Je suis passionné par le monde végétal et ses curiosités ! Fervent défenseur des variétés anciennes africaines reproductibles, je suis aussi un paysan, producteur d'aliment biologique et militant d'une exploitation agricole plus respectueux de la Nature.

Lauréat 2017 des fond de l’entrepreneuriat jeune de la Fondation Tony Elumelu, Daniel Oulai est aussi nominée du Prix entrepreneur vert Afrique Francophone doté du trophée Initiatives Climat à la Cop 22 en 2016 à Marrakech au Maroc, et lauréat du prix des 100 projets pour le climat décerné par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
A 28 ans aujourd’hui Daniel dirige la start-up grainothèque, une entreprise sociale qui œuvre pour la préservation de la diversité génétique des plantes nourricière en Afrique. Et la documentation des savoirs et pratiques endogène liés à la reproduction de semences paysannes.

J'ai eu l’opportunité de comprendre pendant mes nombreux voyage à travers l'Afrique, que l’agriculture Africaine est certes vulnérable mais elle est grande pourvoyeuse de solutions. Elle représente 65% des terres inexploitées de la planète, un potentiel d’expérimentation des technique innovantes, une agriculture encore traditionnelle et donc capable de se moderniser très rapidement (numérique, nouvelle technologie) en se positionnant sur les solutions de demain et en fin un immense vivier d’emplois surtout pour la jeunesse africaine.
J'ai aussi compris que la jeunesse ne doit plus attendre qu’on lu donne la permission. Je fais, j'agis et je contribuons. Pour moi, les problèmes n’ont pas de frontières, alors nos solutions ne devaient pas en avoir. C'est pourquoi il nous faut partager, réseauter et  construire des ponts entre nos initiatives pour relever ensemble le défi du changement social et du développement durable de l'Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire